Formations continues La cohésion dans la durée
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis la création de la Cuma de Faverges en 1991, 2 millions d'euros ont été investis dans le matériel et les hangars. Le niveau d'exigence des responsables a contribué à sa pérennité. Les stages mis en place dès la construction d'un hangar commun, en 1997, ont permis de déterminer la taille optimale du parc matériel et de vérifier que ses membres allaient bien dans le même sens.
En 2010, lors d'un stage « feuille de route », vingt-sept actions ont été définies : des plus concrètes (« Comment améliorer la mise en route d'un nouveau matériel ? ») aux plus prospectives (« Va-t-on plus loin qu'un assolement partiel commun ? »). « Ces sessions ont permis d'établir de bonnes fondations pour notre collaboration, estime Jean-Yves Colomb, le trésorier de la Cuma. Nous avons appris à nous dire les choses et à accepter que les autres fassent d'autres choix. Avec le recul, je ne pense pas que la Cuma fonctionnerait dans le même état de motivation et de bonne entente, si nous n'avions pas entrepris cette démarche. Il n'est pas sûr que nous serions en train de construire un second hangar aujourd'hui. Beaucoup d'événements tels que la reprise des terres peuvent fragiliser les liens entre les hommes. »
La Cuma a permis de passer des caps délicats et de garder l'attrait du métier en étant toujours dans le « mode projet ». Alors que le prix de l'énergie flambe, de nouveaux défis se profilent. « Si la tendance se confirme, il faudra simplifier les systèmes et réduire le nombre de passages dans les parcelles. La Cuma permet de partager ces enjeux, de tester des réponses et d'engager des moyens appropriés. ». Tout en restant maître de ses choix.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :